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Audiences, membres, statistiques… Les chiffres de Viadeo seraient- ils« bidonnés »?

3 juin 2012

Communication Corporate Viadeo Group – Données du groupe Viadeo (Avril 2012)
(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

En parcourant le net, nous sommes tombés sur de nombreux sujets remettant en cause les chiffres et statistiques avancés par Viadeo au travers de leur communication « corporate » ou institutionnelle ; certains s’interrogeant même sur une possible « fraude marketing » de la part des dirigeants du réseau social professionnel français. Par ailleurs, fin 2011, le JDN a réalisé une enquête sur la problématique suivante : « Viadeo est-il un véritable challenger à Linkedin dans le monde ? ». Le titre de cet article sur Journaldunet.com introduit déjà la réponse : « Réseaux sociaux pro : Viadeo KO face à LinkedIn ».

Nous avons donc mené, par conséquent, notre propre enquête.

La communication « corporate » de Viadeo

Avril 2012, Viadeo Group met à jour sa communication et nous annonce que le nombre de ses membres a évolué de 40 millions (octobre 2011) à 45 millions. Soit 5 millions de personnes en plus en l’espace de 5 mois correspondant plus ou moins à ce que le groupe avance : « Viadeo, c’est plus de 30 000 nouveaux inscrits par jour »(30.000 membres x 5 mois x 30 jours = environ 4.500.000 membres).

Cependant, le chiffre de 45 millions de membres avancé par Viadeo pose problème. Vous devez retirer les membres du réseau chinois Tianji, étant un réseau totalement à part et représentant à lui seul 9 à 10 millions de membres (Viadeo nous donne 2 chiffres). C’est pourquoi Viadeo ne peut seulement annoncer que 35 millions de membres dans le réseau Viadeo. Si vous avez un compte Viadeo, vous pourrez vous connecter sur ApnaCircle (Inde) mais pas sur Tianji (Chine). De plus, 30.000 membres par jour comprennent- ils également le réseau chinois?

Par conséquent, le réseau Viadeo ne représenterait que 35 millions de membres, si l’on en croit, toujours, les chiffres avancés.

Si on s’intéresse à l’Europe, Viadeo nous annonce 9 millions de membres, alors que Xing affirme avoir 10 millions et Linkedin en avoir 34 millions au 17 février 2012. Donc Viadeo serait seulement 3ème.

En Inde, Viadeo (ApnaCircle) c’est 3,5 millions de membres contre 15 millions pour Linkedin au 31 mai 2012.  Viadeo annonçait : «  Janv 2009: ApnaCircle, réseau social professionnel leader en Inde, rejoint le Groupe Viadeo ». Aujourd’hui, c’est une certitude,  ApnaCircle n’est plus le leader.

Et ainsi de suite…

Malgré tout, nous pouvons nous demander si avoir un nombre très important de membre est suffisant pour évaluer en soi, un réseau social. Apparemment non.

En effet, peu importe le nombre de membre, encore faut-il que le réseau soit dynamique et apporte toutes ses promesses. Mieux vaut avoir 35 millions de membres très actifs plutôt que 161 millions de membres (chiffres Linkedin au 31 mars 2012) moyennement actifs.

Pour ce faire, nous allons comparer les statistiques d’audiences entre Xing, Viadeo et Linkedin. Il existe un site très intéressant, aux outils incroyablement performants: www.alexa.com

Pour faire simple Alexa Internet est une entreprise basée à San Francisco fondée en avril 1996. Elle appartient au groupe Amazon. Son site Web est principalement connu pour fournir des statistiques sur le trafic du Web mondial. C’est une référence.

Audiences et statistiques de Viadeo, Xing et Linkedin

Linkedin est depuis trois mois 12ème au rang mondial , et 5% des visites du site sont dû à son référencement sur les moteurs de recherche. Le temps passé par visite est d’environ 8 minutes, avec une moyenne de 40 secondes de consultation par page. Le site est classé dans la catégorie « Social Networking ». Linkedin est en ligne depuis plus de neuf ans. En France Linkedin est 14ème devant Viadeo qui est à la 21ème place.

Xing est classé 269ème sur le rang mondial depuis 3 mois. Environ 6% des visites du site sont dû à son référencement sur les moteurs de recherche. Comparativement à la population globale d’Internet, le public de ce site a tendance à être des utilisateurs se connectant depuis leur lieu de travail. Le site séduit davantage des hommes, sans enfants, âgés de 25 à 55, ayant fait des études supérieures et ont des revenus de plus de 30.000 $. Xing.com est également classé dans la catégorie « Social Networking ».

Viadeo est 427ème sur le rang mondial c’est son meilleur classement depuis trois mois. Environ 9% des visites du site sont dû à son référencement sur les moteurs de recherche. Par rapport à la population globale des internautes, les utilisateurs du site ont fait des études post-universitaires; son public a aussi tendance à se composer de couples sans enfants. Ce site est souvent utilisé principalement pour rechercher un emploi. Viadeo est classé dans la catégorie « Réseaux sociaux ». Le temps passé par visite est d’environ cinq minutes, avec 39 secondes consacrées à chaque consultation de page. En France, Viadeo n’est que 21ème derrière Linkedin qui est 14ème.

  • Classement quotidien du trafic par rang au niveau mondial comprenant tous les sites de la toile mondiale.

Malgré ce que l’on aurait pu croire, Linkedin est loin en tête, Xing est deuxième et Viadeo n’est que troisième.

  • Pourcentage d’utilisateurs quotidien par rapport à l’ensemble de tous les utilisateurs d’internet au niveau mondial:

Contre toute attente, Linkedin est très loin en tête. Plus surprenant, Xing est deuxième même si l’écart diminue avec Viadeo étant troisième.

  • Pourcentage en nombre de page vue quotidiennement (100% étant toutes les pages vues sur toute la toile mondiale)

Linkedin est très loin en tête. Surprise, Xing est deuxième, même si l’écart diminue avec Viadeo encore troisième. Pour rappel Xing dit avoir 10 millions de membres et Viadeo prétend 45 millions.

  • Nombre de page vue quotidiennement par utilisateur:

Linkedin est en tête, Xing et Viadeo sont au coude à coude.

  • Taux de rebond en pourcentage:

Le taux de rebond est le pourcentage d’internautes entrés sur une page Web et qui auraient quitté le site juste après, sans consulter d’autres pages. (Ils n’ont donc vu qu’une seule page du site). Un taux de rebond élevé peut révéler l’insatisfaction des visiteurs. Il peut cependant aussi indiquer que ceux-ci ont trouvé immédiatement ce qu’ils cherchaient (recette, prix, adresse,…). Un taux de rebond à 50 %, par exemple, signifie qu’un visiteur sur deux part du site sans avoir réalisé la moindre action. En ce qui nous concerne, le taux de rebond doit être le plus faible possible. C’est pourquoi, Linkedin arrive donc en tête, suivi de Xing et pour finir Viadeo arrivant troisième.

  • Temps passé sur le site par utilisateur (minutes):

Les membres passent plus de temps sur Linkedin et sur Xing que sur Viadeo.

  • Pourcentage de visite dû au référencement sur les moteurs de recherche:

Viadeo arrive pour une fois premier avec 8% contre Xing avec 6% et Linkedin avec 5%.

  • Rang de chaque réseau social dans chacun des pays où le site est utilisé:

Comme l’on peut s’amuser à comparer, Viadeo n’est pas à la hauteur de ce qui est prétendu. Les chiffres parlent d’eux- même, il n’y a pas besoin de commenter. Même en France, Linkedin 14ème supplante Viadeo 21ème.

De plus, Viadeo ne peut pas se permettre d’affirmer qu’ ApnaCircle est plus connu en Inde que Linkedin, idem en Chine avec Tianji, voici le résumé ci- dessous de ce qu’ils représentent sur le net au niveau mondial et dans leur pays respectif: pas grand chose.

En Conclusion:

Certaines personnes de mauvaises fois diront que l’on ne pouvait pas comparer Viadeo avec Linkedin, cela ne serait pas comparable. C’est la raison pour laquelle nous avons ajouté Xing à notre analyse. Viadeo ayant prétendu être leader en Chine et en Inde, la comparaison avec le leader qu’est Linkedin était tout à fait justifiée.

De plus, il n’aura échappé à personne, qu’avec ses 10 millions de membres seulement, Xing fait largement mieux que Viadeo, prétendant avoir 45 millions de membres. Peut être qu’un jour, nous connaîtrons la vérité… Chez Tartuffemploi nous avons déjà notre propre idée.

Tartuffement vôtre,

12 commentaires leave one →
  1. Fred C permalink
    5 juin 2012 09:45

    En gros tout un article sur une ou 2 phrases de leur com « Janv 2009: ApnaCircle, réseau social professionnel leader en Inde, rejoint le Groupe Viadeo  »

    Ils ne disent pas qu’ils sont LE leader, mais « parmis » les leader, du moins c’est ainsi que leurs propos peuvent etre interprete. Oui c’est jouer sur les mots mais c’est bien ca le metier du marketing non ?

    Beau travail tout de meme pour les recherches sur les chiffres.

    Ce que j’ai en revanche constate dans ma communaute (un bon milier de personnes inscrites sur viadeo) c’est la degradation des relations que nous avons avec eux. Plus personnes ne nous (admin, gestionnaire de communaute) reponds. De l’autre cote LinkedIn est tres reactif et nous propose des solutions inovantes.

    Enfin note importante : Viadeo n’est plus francais mais americain ;o)

    • 5 juin 2012 10:50

      Bonjour,

      Il n’y a pas qu’une ou 2 phrases de leur communication à revoir:

      -« Leader veut également dire « mener », « diriger »; en Inde avec 3,5M face à Linkedin 15M, le terme « leader » est donc inapproprié.

      -« présence dans 226 pays », en réalité à la vue des stats sur Alexa.com, Viadeo n’est utilisé que dans 19 pays.

      -« Tianji est le réseau social professionnel N° 1 en Chine avec plus de 10 millions de membres. » et sur la présentation cartographiée, Viadeo dit avoir en Asie 12,5M (en cumulant l’Inde 3,5M et la Chine 9M) mais Linkedin certifie avoir « 25m+ members in Asia and the Pacific as of January 29, 2012 » (source: http://press.linkedin.com/about ). Sur les stats en Chine, Linkedin est 189ème et Viadeo 15.580ème. Alors le qualificatif de « N°1 » de la part de Viadeo , n’est absolument pas vrai à la vu des éléments.

      etc…

      Le marketing oui, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille le faire de manière totalement détestable. Viadeo gagnerait plus à rester humble, juste et transparent plutôt qu’à vouloir essayer d’épater par des chiffres et des termes ne reflétant pas la réalité. Un réseau se construit sur la confiance de ses partenaires et de ses clients.

      Et puis on ne peut pas se permettre d’évaluer un site uniquement au nombre de ses membres. D’où les statistiques, et Xing a été une vraie surprise car en finalité si on ne considère que les stats d’Alexa; au niveau mondial, Xing serait 2ème avec ses 10 millions de membres en terme de dynamisme. Autrement dit mieux vaut communiquer sur un réseau très actif et qualifié, le ROI sera plus intéressant.

      Vu les résultats, notre sentiment chez Tartuff’emploi, c’est que le réseau Viadeo a en réalité une communauté active proche de celle de Xing (pour rester gentil).

      Vous avez raison de dire que « LinkedIn est tres réactif et nous propose des solutions innovantes. » Linkedin a très bien compris (comme Facebook d’ailleurs, il y a quelques années) qu’il fallait innover en terme de solutions (applications) et de services. Il faut entretenir son réseau et ses services, en innovant et en développant. C’est la raison pour laquelle, le réseau Viadeo s’essouffle ne pensant qu’à se développer (en nombre de membre) avec un site et des services vieillissants et hautement concurrencés. Le marketing c’est bien mais pas suffisant. Les NTIC évoluent très très vite.

      Viadeo n’a fait que nous créer un bouton « Share » le mois dernier.

      Pour votre information selon la Tribune, il n’y aurait que 15% à 17% de comptes payants chez Viadeo (source: http://www.latribune.fr/journal/edition-du-1003/technos-medias/1130379/viadeo-emprunte-une-voie-de-developpement-differente-de-celle-de-linkedin.html) Ce qui est bien maigre car les 83% à 85% des membres sont des comptes gratuits et n’ont pas accès à toutes les fonctionnalités.

      Bien à vous,
      Tartuff’emploi

      • Fred C permalink
        5 juin 2012 12:32

        Leader veut egalement dire etre dans le top 10 ou 3 premiers (tout depend du volume).
        Gonfler ou « arrondir » les chiffres est de bonnes guerre et toute personne qui lit une plaquette commerciale (ou ici « corporate ») doit se mefier de ces chiffres. Je suis sur que l’on peut en faire autant avec les plaquettes de Xing (Linkedin etant numero 1 il n’a pas besoin de ces artifices)

        Merci pour l’etude, cela nous permet de bien faire la difference entre l’annonce et le reel.

        Les informations que donnent Alexa sont assez fiables en generale mais comparer les ranking n’a pas vraiment de sens. Il faut connaitre les marchers et savoir quels sont les sites qui se situent entre. Domage qu’alexa ne donne pas la possibilite de filtrer par « type » de site.
        Au vu des courbes Viadeo est tres proches de Xing en general.

        Je ne comprend pas trop l’analyse des stats de Xing, en quoi est-il plus actif que Viadeo ? Les courbes rouges et bleues sont tres souvent proches non ? (je crois que nous sommes d’accord sur ce point)

        Le bouton « share » de viadeo existe depuis un ou 2 ans je crois, je peux fouiller mes mails pour retrouver la date de sortie de leur API, une chose initialement bien pensee mais tres mal geree par la suite.

        Mon avis globale : Viadeo avait suivi une progression similaire a Linkedin en debut de vie (de viaduc a viadeo) mais son extension a l’internationale a ete un peu rate car ils ont neglige l’ecoute de leur membres et des communaute. La bataille du chiffre (nombre de membre) est ridicule et le plus gros pipoteur en la matiere est facebook (qui, d’apres mon estimation scientifique au doigt mouille, devrait reduir d’au moins 20 a 30% son nombre de compte pour obtenir un total de compte « reels »).

        Au final ce qu’on reproche a Viadeo c’est que la ficelle est un peu trop grosse ;o)

        Bon courage a viadeo

      • 5 juin 2012 13:06

        – « Il faut connaitre les marchés et savoir quels sont les sites qui se situent entre. Dommage qu’alexa ne donne pas la possibilite de filtrer par “type” de site. »

        R: Si Alexa.com donne cette information. Il suffit de cliquer sur le pays concerné pour voir le « ranking » de tous les sites par pays. Nous n’avons pas voulu l’intégrer à l’article car il est déjà assez long.
        Voici un exemple avec le ranking des sites en France: http://www.alexa.com/topsites/countries/FR
        Comme vous pourrez le voir, aujourd’hui en France, Linkedin est 13ème et Viadeo 20ème.

        – « Je ne comprend pas trop l’analyse des stats de Xing, en quoi est-il plus actif que Viadeo ? »

        R: Viadeo dit avoir 45 millions et Xing dit avoir 10 millions. En matière de statistiques et de dynamisme, Xing fait largement mieux avec 10M que Viadeo avec 45M.

        – « Le bouton “share” de viadeo existe depuis un ou 2 ans je crois, je peux fouiller mes mails pour retrouver la date de sortie de leur API, une chose initialement bien pensee mais tres mal geree par la suite. »

        R: Voici la communication autour de son nouveau bouton « share »: http://blog.viadeo.com/fr/2012/05/16/viadeo-presente-le-viadeo-share-son-nouveau-bouton-de-partage-2/

        -« Mon avis globale : Viadeo avait suivi une progression similaire a Linkedin en debut de vie (de viaduc a viadeo) mais son extension a l’internationale a ete un peu rate car ils ont neglige l’ecoute de leur membres et des communaute. »
        « Au final ce qu’on reproche a Viadeo c’est que la ficelle est un peu trop grosse ;o) »

        R: Même si un ancien chef d’Etat français disait: « plus c’est gros, plus ça passe », en matière de statistiques et de marketing, pas toujours, car il y a une attente de ROI. Se développer à l’international c’est louable et positif mais il ne faut pas brûler les étapes. La croissance externe seule ne suffit pas à une entreprise. L’exemple de Jean-Marie Messier (alias J2M), ex PDG de Universal/Vivendi est un peu à l’image de cela.

        Cordialement,
        Tartuffemploi

  2. 6 juin 2012 16:02

    16,5 millions d’utilisateurs aux Amériques (Canada, USA) d’après le copie d’écran en haut de billet. A mon avis, il s’agit majoritairement des utilisateurs de Unyk (société canadienne très implantée en Amérique du Nord et qui proposait un service de carnet d’adresses intelligent). Tout ou partie de ces utilisateurs ont été inscrit sur Viadeo après le rachat. Mais, je ne suis pas sûr qu’il sache qu’ils sont inscrits sur Viadeo et/ou qu’il sache ce qu’est Viadeo et/ou qu’il utilise Viadeo et au-delà de ces incertitudes, il y a une certitude : personne ne connaît Viadeo dans mon entourage (je réside à Montréal) en dehors du cercle des geeks du coin. Et si on retirait 16,5 millions d’utilisateurs des 45 millions ? 😉

  3. Boucharenc permalink
    2 juillet 2012 00:40

    Votre article est intéressant et provoque chez moi une intense réflexion.
    Voila mon ressenti d’utilisateur
    en ce qui concerne l’interna tional pas de doute LinkedIn écrase Viadeo sans problème.
    En ce qui concerne la France ce n’est pas mon sentiment : il me semble qu’ils sont à peu près au même niveau.
    Très toublé j’ai fait des recherches dans mon domaine professionnel (après tout ce n’est pas le volume du réseau qui m’importe mais la qualité des personnes que l’on croise).
    Dans mon domaine des études de marchés, j’ai fait un test avec la restriction Société Actuelle en France sur les grands instituts de sondage, sur le nb d’inscrits :
    IPSOS (V) 447, (L) 537
    TNS Sofres (V) 328, (L) 367
    BVA (V) 192, (L) 163
    CSA (V) 218, (L) 177
    GFK (V) 189, (L) 274
    Donc il me semble que dans ce domaine la position en france de ces 2 réseaux sociaux en ce qui concernent mon domaine est équilibré. Xing en France, jamais entendu parler : test TNS Sofres France = 22.

  4. Mycroft permalink
    6 juillet 2012 11:13

    Bonjour,

    Il existe un moyen très simple de vérifier le nombre de profils sur Viadeo :

    Si vous tapez « site:viadeo.com inurl:profile » sur Google, vous trouvez 13 millions de profils (un peu moins en réalité car cette requête peut faire ressortir les mêmes profils plusieurs fois) .

    Cette requête intègre les profils en Belgique, en Allemagne, etc.

    Nous sommes donc (très) loin des 45 millions de profils ou des 35 millions.

    Question : où sont donc passés les quelques 20 millions de profils manquants ?

    Deux hypothèses : soit la très grande majorité des membres Viadeo (plus de 22 millions de personnes !!) désindexe leur profil Viadeo des moteurs de recherche web, soit effectivement Viadeo ment de façon éhontée sur leur chiffre.

    Je laisse vos internautes juger quelle est l’hypothèse la plus raisonnable 🙂

    Bien à vous

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